Avoir un vieil escalier dans sa demeure a son lot d’inconvénients. Il peut nuire à la décoration intérieure de la demeure et représenter une source de danger pour les habitants. Pour remédier à ces cas de figure, de nombreux spécialistes conseillent de réaliser un relooking de la marche. Mais comment procéder quand l’on ne possède pas un budget conséquent ? Pour vous aider, l’on vous expose dans la suite de ce guide quelques-unes de nos astuces pour changer le look de son ancien escalier sans se ruiner.

Achetez un nouveau garde-corps 

Pour changer de look à un ancien escalier, il n’est pas obligatoire de remplacer toute la structure de ce dernier. Et pour cause, cela engendre d’énormes travaux et peut revenir très cher pour le particulier. Ainsi, il est recommandé de modifier le garde-corps de la grimpette. Vous disposez d’un large choix sur le marché.

Si votre garde-corps est en bois vous pouvez simplement basculer vers une balustrade en métal, en câbles inox, en verre feuilleté, en tôle d’inox, etc. Vous pouvez également jouer sur les teintes pour plus de raffinement. Tout dépendra du style (classique, industriel, vintage, etc.) que vous avez envie de redonner à votre intérieur.

Rénover ou clarifier l’escalier 

Avec le temps, votre grimpette a surement pris de la poussière. De ce fait, elle devient généralement crasseuse et par ricochet nuire à la clarté de votre intérieur. Pour redonner de l’apparence à votre escalier et le rendre neuf, il existe quelques astuces très efficaces. Pour commencer, vous pouvez acheter et appliquer sur votre marche des éclaircisseurs en boutique.

Il en existe plusieurs types : vous avez l’acide oxalique, l’eau oxygénée, etc. Toutefois, il faudra réaliser une application modérée afin de ne pas abimer la grimpette. En plus, il faudra prendre en compte l’essence de bois ou la matière de votre dispositif avant d’acheter votre produit.

Outre cette solution, vous pouvez également opter pour la rénovation de votre escalier. Plus radicale que la précédente, cette méthode nécessite au préalable un nettoyage et un ponçage. Par la suite, il faudra appliquer au support une finition adéquate. Vous avez un large choix entre le vitrificateur, le vernis, la cire ou la peinture, etc. Il est souvent conseillé de recourir à un professionnel pour ce type d’ouvrage.

Décorez votre escalier en partie 

La décoration est une solution très efficace pour redonner un aspect moderne à un vieil escalier. En plus, elle s’avère très abordable en termes de prix. Plusieurs possibilités existent pour les particuliers. Tout d’abord, vous avez les rubans LED et les claustras décoratifs ou les spots. Les premiers peuvent s’installer sous les manches.

Quant aux seconds, ils sont particulièrement utiles pour décorer les limons de la grimpette. En outre, les moquettes, les tapis ou le lino peuvent servir de revêtement pour votre marche. Ils ont la particularité d’être économiquement abordables et faciles à installer.

En somme, pour relooker un ancien escalier, il est possible de remplacer le garde-corps, rénover ou clarifier l’escalier ou simplement le décorer. Par ailleurs, votre choix doit tenir compte de vos besoins et surtout de votre budget.