Un tapis de salon est un véritable objet de décoration pour votre pièce de vie. Pour de nombreux professionnels de la rénovation, cet accessoire doit être un véritable coup de cœur. Cependant, il peut s’avérer difficile de choisir la bonne tapisserie parmi la multitude qui existe sur le marché. Pour vous aider, nous vous exposons dans la suite de ce guide les critères de sélection à prendre en compte pour acheter le tapis de salon idéal pour sa demeure.

La dimension de votre salon 

Avant de choisir votre tapis, vous devrez prendre en compte la superficie et la disposition de votre salon. Ce détail souvent négligé est très décisif dans l’aspect final de votre pièce. En effet, la taille et la forme de la chambre doivent vous orienter sur le type de tapisserie (rond, carré, etc.) que vous pouvez choisir. Selon la règle générale, la mesure de votre tapis ne doit pas dépasser le quart de votre salle.

Toutefois, vous pouvez innover et rester tendance en disposant votre broderie sous les canapés. Les meubles sont également des éléments qui doivent peser sur votre choix. Par ailleurs, si le sol de votre salon est abîmé, vous pouvez choisir un grand tapis pour camoufler l’état de votre chambre. Pour les dimensions, vous pouvez les prendre manuellement ou faire appel à un professionnel.

Vos besoins et vos goûts 

On l’oublie souvent, mais un tapis est avant tout un accessoire de décoration incontournable pour son salon. Il doit apporter une touche particulière à votre pièce. C’est pour cela, qu’il faut obligatoirement que cet objet soit choisi en fonction de vos goûts. Il faut y mettre du bon sens pour ne pas se laisser influencer par les tendances afin d’adopter la bonne tapisserie pour sa chambre. Jouez sur les couleurs, le motif, et le design (moderne, classique, etc.) de la carpette pour l’associer parfaitement à votre salon.

La matière du tapis 

Le salon est une véritable pièce de vie. Il est la salle la plus utilisée d’une maison. De ce fait, il est primordial de choisir avec soin le matériau de fabrication de cet objet. Vous disposez d’un large choix, mais il est vivement conseillé d’opter pour une tapisserie résistante pour un salon. Cela vous permettra de réaliser un investissement à long terme. Généralement, trois options se présentent à vous.

Premièrement, vous avez les matériaux naturels comme la laine, le cuir, etc. Deuxièmement, vous avez les matières végétales et écologiques comme le lin, la jute, le bambou, etc. Pour un budget un peu conséquent, vous pouvez basculer sur les matériaux synthétiques comme le polypropylène, le polyester, etc. Encore une fois, tout dépendra de vos goûts.

L’entretien du tapis

Le tapis de salon a une vie dure. La poussière, les aliments, les chaussures sales et bien d’autres éléments viennent régulièrement salir votre objet de décoration. Ainsi, il est conseillé de choisir une tapisserie qui se nettoie aisément. Sur ce point, les carpettes synthétiques sont les plus recommandées. Vous pouvez également opter pour ceux en matériaux naturels comme la laine qui s’entretient facilement.

Somme toute, pour choisir le tapis de salon idéal, vous pouvez vous baser sur la dimension de votre pièce, vos goûts, le matériau de fabrication de la carpette et sur son entretien.