Le carrelage en grès cérame fait partie des revêtements les plus prisés par les professionnels et les particuliers. Il constitue une parure extérieure et intérieure parfaite pour donner un esthétisme particulier à sa demeure. En effet, son aspect brillant et poreux offre de nombreuses possibilités aux propriétaires. Mais comment nettoyer son carrelage en grès cérame lorsque ce dernier devient malpropre ? On vous amène à la découverte des astuces les plus efficaces pour réaliser l’entretien de votre carrelage.

Le carrelage en grès cérame : avantages et inconvénients 

Le carrelage en grès cérame est un carreau constitué d’argile et d’autres matières (silice, kaolin, quartz ou feldspath) comprimées et brulées à haute température. Ce processus de fabrication rend particulièrement le revêtement en grès cérame plus résistant contrairement à d’autres matériaux comme la céramique.

Ainsi, il est plus durable, car très solide face à l’usure, aux intempéries et autres agressions chimiques. Outre cet atout, le grès cérame offre de nombreuses possibilités de parure aux propriétaires. En effet, ils ont le choix entre de nombreuses finitions (mat, brillant, ciment, pierre naturelle, etc.) pour habiller leur intérieur ou leur extérieur.

Les nombreux modèles du carrelage en grès cérame et leurs faibles épaisseurs permettent aux particuliers et aux professionnels de donner libre cours à leurs envies les plus insensées. Enfin, le carreau en grès cérame présente un montant d’achat très intéressant.

Malgré ces aspects avantageux, le carrelage en grès cérame présente quelques inconvénients mineurs. Il faut comprendre que l’installation de ce type de revêtement demande assez de technicité et de concentration. De ce fait, il est obligatoire de recourir à un professionnel pour assurer une bonne pose.

En plus, son toucher froid ne permet pas généralement de l’installer comme revêtement de sol dans les chambres. De plus, il est conseillé d’éviter les modèles bas gemmes pour réduire la dégradation rapide de son carrelage.

Les astuces efficaces pour entretenir un carrelage en grès cérame 

Le carreau en grès cérame est très simple à nettoyer. Il suffit d’adopter les bonnes pratiques pour avoir des résultats très intéressants. Il faut toutefois vous mettre en garde contre l’utilisation des produits trop agressifs achetés dans les rayons de supermarché. Ces produits d’entretien sont très nuisibles à l’esthétisme du carreau et laissent généralement un film gras sur sa surface.

Un bon nettoyage du carrelage en grès cérame passe premièrement par un entretien usuel à l’aide d’un balai microfibre délicatement humidifiée. Pour un rendement plus efficace, vous pouvez y associer du savon noir. Toutefois, il est très déconseillé d’utiliser d’une serpillère pour éviter de créer des traces sur votre revêtement.

Pour un entretien en profondeur de votre carreau en grès cérame, vous pouvez utiliser des méthodes très simples et moins agressives que les produits d’entretien classique. Pour commencer, vous avez la solution de l’eau et du vinaigre blanc à employer énergétiquement au balai microfibre.

Ensuite, vous avez l’association de l’alcool ménager de l’eau qu’il faut immédiatement rincer après application. Enfin, vous pouvez manuellement et vigoureusement frotter la surface de votre carrelage avec un linge imbibé d’huile.

Somme toute, pour nettoyer un carrelage en grès cérame, vous pouvez utiliser des produits d’entretien comme le savon noir, le vinaigre blanc, l’alcool ménager associé à de l’eau et appliquer sur la surface du revêtement avec un balai microfibre.