Préserver le bien-être des habitants d’une demeure est une tâche très importante. La réussite de ce projet passe habituellement par l’accomplissement de quelques petits gestes très efficaces. Toutefois, le plus important est d’améliorer la qualité de l’atmosphère intérieure du logement, surtout lorsqu’on réside dans les grandes villes où le climat est généralement pollué. Dans ce guide, nous vous exposons quelques-unes de nos astuces les plus efficaces pour assainir correctement l’air de sa demeure.
Purifiez votre logement
Selon des études menées, il a été conclu que l’air intérieur d’une maison est plus pollué que celui de l’extérieur. Cette impureté du climat résulte généralement des mauvaises habitudes des occupants de la résidence. Pour remédier à cet état de choses, de nombreux experts recommandent l’aération régulière de la maison. Plus précisément, il est préconisé d’aérer l’intérieur de sa demeure au moins 10 min le matin et le soir.
L’objectif de cette action est d’éliminer une grande partie des polluants (allergènes, poussières, les petites particules fines, etc.) du logement. Cette opération de renouvellement de l’air intérieur est vivement recommandée aux individus en proie aux maladies respiratoires, allergéniques et asthmatiques.
Dégagez le dessus des portes pour favoriser la circulation de l’air frais et hygiénique
La purification de l’air intérieur de votre maison passe généralement par une bonne circulation de l’air frais et sain dans les salles principales et les pièces humides. Ensuite, le système d’extraction de la maison prendra la relève pour évacuer les polluants drainés par l’air. C’est pourquoi il est vivement conseillé d’entretenir ces mécanismes d’extraction.
Pour favoriser ce déplacement de l’air, il est également recommandé de libérer le dessus des portes. Ici, il est question de créer un mince interstice entre le plancher et le bas de vos ouvertures (1 cm minimum).
Toujours préparer avec les fenêtres entrouvertes
Nos mauvaises habitudes sont généralement la cause de la pollution de l’air intérieure de nos maisons. La grande majorité des individus ont l’automatisme d’aérer leur maison lorsqu’ils préparent des mets très odorants. Toutefois, ce réflexe est banni des pensées lorsqu’il s’agit de préparer des plats neutres qui n’affectent pas les facultés olfactives des occupants.
Pourtant, les experts estiment que les aliments, peu importe leur catégorie, sont susceptibles d’émettre dans l’atmosphère des composés cancérigènes lors de leur préparation. Pour éviter tous les risques, il est conseillé d’adopter un geste simple et économique : ouvrir ses fenêtres lorsqu’on cuisine.
Prohibez chez vous tout type de fumée
Pour assainir l’air de sa maison, il faut obligatoirement limiter l’émission de fumée dans son enceinte. Il est conseillé de réaliser une utilisation modérée de toutes les sources de bouffée (cigarette, encens, bougies, etc.) de votre logement. Il faut comprendre que ces dernières émettent des particuliers néfastes et des COV dans la maison. Selon une étude, ces composés chimiques peuvent durer jusqu’à 20 ans dans votre logement.
Utilisez des produits d’entretien adéquat
La grande majorité des produits d’entretien sur le marché comportent des substances chimiques. Ces dernières sont des conséquences non négligeables sur la santé des occupants de la demeure. Pour limiter la casse et obtenir un climat intérieur sain, il est vivement recommandé de basculer vers le naturel. En utilisant par exemple le vinaigre blanc, le savon noir, le citron et bien d’autres produits non polluants, l’on peut entretenir aisément et efficacement son appartement.
En somme, pour assainir l’air de son logement, vous pouvez aérer quotidiennement votre maison, ouvrir vos fenêtres lorsque vous cuisinez, utiliser des produits de nettoyage naturels, installer un détalonnage sous vos portes et éviter l’émission de tout type de fumée dans vos pièces.
Laisser un commentaire