Nous vivons dans un monde rempli de merveilles. L’étude de ces dernières constitue le travail de milliers de personnes à travers la planète. Cependant, pour que la magie opère, il faut un mélange harmonieux entre art et science. Au nombre de ces métiers passionnants, on peut citer celui du gemmologue. Entrons donc dans cet univers épique pour en découvrir les réalités du métier de gemmologue.
Métier de gemmologue : qu’est-ce qu’un gemmologue ?
L’étude approfondie et l’authentification des pierres précieuses, des perles de décoration et des métaux rares, sont le domaine de prédilection du gemmologue. Il observe sur les pierres leur pureté à travers la netteté des couleurs. Le diamant, le rubis, l’émeraude, le saphir ; ainsi que le quartz, la topaze, la tourmaline ; et l’or blanc, l’argent, le cuivre et tout type d’alliages n’ont aucun secret pour lui. Il peut aisément flairer les imitations.
Sa tache permanente est donc l’identification typologique de chaque pierre afin d’en déterminer l’origine et la valeur. Il doit donc avoir des connaissances pointues sur la géolocalisation de chaque pierre. Et bien qu’il passe la plupart de son temps dans un laboratoire, c’est aussi un voyageur et un explorateur. Il va là où se trouvent les pierres et métaux précieux.
Dans ce processus, il utilise un réfractomètre, un polariscope, des lampes ultra-violettes et des microscopes spécifiques. Cependant, la loupe est son instrument privilégié, car elle se transporte facilement. Un gemmologue très expérimenté peut faire un travail excellent en observant la pierre à la loupe.
Comment devenir donc gemmologue ?
Pour aller vers le métier de gemmologue, vous devez suivre des études précises.
Sur le plan des études :
L’aspirant-gemmologue doit orienter ses études professionnelles vers la physique, la chimie et la géographie. S’il n’a que le brevet, un certificat d’aptitude professionnelle lapidaire avec une option pierres de couleurs ou un brevet professionnel gemmologue est nécessaire. Cependant si l’étudiant possède déjà son baccalauréat, il pourrait passer en trois ans, un Bachelor d’expert en gemmologie. Après l’obtention du diplôme, un stage professionnel de 7 à 12 mois est fortement recommandé.
Voici les qualités nécessaires pour le métier de gemmologue :
D’abord, il doit physiologiquement avoir une bonne vision. Il doit mentalement cultiver un sens minutieux pour la précision et la rigueur. De plus, il doit se développer un sens de l’intégrité et de la discrétion doublé d’une excellente capacité d’attention.
Où peut travailler le gemmologue ?
Beaucoup de gemmologues travaillent pour leurs propres comptes. Cependant, les musées, les joailleries et les bijouteries sont des lieux où les gemmologues sont très à la demande. Ils emmargent très souvent autour d’un revenu mensuel de 1500 euros. Les services de douanes, les courtiers, les négociants et certains assureurs peuvent périodiquement s’attacher leurs services. Le monde de la mode est aussi un univers où ils excellent.
En définitive, le métier de gemmologue est très passionnant. Il convient à celui qui a un gout particulier pour toutes les merveilles enfouies dans la terre pour la plupart. Il se base plus sur une déontologie saine et sur la passion. Cependant, le gemmologue n’est pas un métier très lucratif directement, bien que l’expert passe tout son temps à contempler des objets d’une valeur inestimable. C’est donc une vocation très noble basée sur la vérité et l’authenticité.
Laisser un commentaire