Le thanatopracteur s’occupe de préserver le corps d’un défunt en lui faisant des soins de conservations qui rendent au mort un aspect présentable. Ces interventions retardent la dégradation des corps et gomment les stigmates de la mort. C’est un métier très éprouvant physiquement et psychologiquement. Tout savoir sur ce métier insolite !
Qu’est-ce qu’un thanatopracteur ?
Un thanatopracteur est un praticien qui réalise des opérations sur le corps d’un défunt pour lui faire des soins de conservation (soins de thanatopraxie) à la demande des familles. Ceux-ci permettent en effet de mieux préserver le corps et de ralentir la putréfaction naturelle. Il faut noter que ces soins doivent notamment faire l’objet d’une déclaration de demande de soins auprès de la mairie de commune.
De plus, certains éléments sont nécessaires avant que le thanatopracteur ne réalise ces soins. Il s’agit notamment du certificat de décès prouvant que la personne est bien décédée et d’un papier qui s’intitule ‘’le pouvoir aux funérailles’’ signé par la personne autorisant l’organisation des obsèques.L’ensemble des soins demande entre 1 h 30 à 2 heures. La durée peut-être davantage si un moulage du visage du défunt est nécessaire.
Que fait un thanatopracteur ?
Un thanatopracteur est sollicité pour réaliser un soin de conservation dans un laboratoire disposé d’une ventilation. C’est un acte post-mortem qui consiste à remplacer le sang d’un défunt par un produit à base d’un liquide conservateur et antiseptique (formol).
Avant d’insérer dans les artères ce produit à base de formol, le thanatopracteur déshabille, nettoie et désinfecte d’abord le corps du défunt. Cette pratique peut notamment freiner la destruction cellulaire conduisant à la décomposition des tissus. Elle peut aussi stopper l’évolution des virus et évacuer des liquides physiologiques très bactériens.
Ensuite, il carbonise ces liquides, draine les gaz accumulés dans le corps et suture les incisions qu’il a pratiquées. Il utilise surtout des produits plus ou moins dosés en formaldéhyde, et ceci selon l’état du cadavre et la durée de conservation envisagée.
Enfin, le thanatopracteur rhabille le défunt et le maquille avec des produits cosmétiques adaptés. Cette opération permet de rendre le corps présentable à la famille et aux proches lors de l’exposition en salon funéraire. Il faut noter que l’ensemble de ces opérations nécessite une certaine habileté et technicité.
Quelles sont les compétences et qualités pour faire ce métier ?
Pour être un thanatopracteur, vous devez avoir une certaine stabilité psychologique et émotionnelle. En effet, exercer ce métier est bien éprouvant psychologiquement. Vous devez toujours garder votre sang-froid et être capable d’être en présence d’un mort pendant plusieurs heures.
Vous devez également avoir de la distance pour pouvoir s’occuper de corps de personnes atteintes d’un cancer, d’enfants décédés ou de femmes victimes de viols. En plus d’être éprouvant psychologiquement, ce métier demande un certain niveau de physique. Vous aurez en effet à porter et manipuler les défunts qui sont plus ou moins lords.
Effectivement, c’est un métier très difficile d’un point de vue psychologique surtout, si vous connaissez la personne défunte de son vivant. Vous devez aussi être très rigoureux et avoir de bonnes connaissances en toxicité. Surtout, il faut avoir une très grande envie d’aider les familles qui traversent un moment douloureux.
En conclusion, le thanatopracteur est un métier qui demande une certaine stabilité émotionnelle et psychologique.
Laisser un commentaire