On appelle système solaire combiné une installation qui, se nourrissant de l’énergie solaire, permet le chauffage de l’habitation puis la couverture des besoins en eau chaude. Il est combiné à une autre source d’énergie avec laquelle ils se partagent le besoin en énergie. Voici l’essentiel que vous devez savoir sur le système solaire combiné.

Comment fonctionne un système solaire combiné ?

Le système solaire combiné est généralement confondu au chauffe-eau solaire. Cependant, il n’y a aucun doute, la différence est bien palpable. En premier lieu à cause de la double fonction de ce type de système qui en plus de fournir de l’eau sanitaire réchauffée, permet également le chauffage de l’habitat. Son mode de fonctionnement est simple. D’abord, le système tire son énergie du soleil grâce à des panneaux solaires. Ces derniers recueillent les rayons et les transforment en énergie domestique. Cette énergie va se comporter ensuite comme du courant électrique normal. Il va travailler au réchauffement de l’eau sanitaire qui sera ensuite distribuée dans toute la maison.

Ce processus finit, le caloporteur qui a permis le chauffage de l’eau sanitaire va jouer encore un rôle dans le réchauffement de l’air ambiant. Par le biais de l’échangeur thermique, le caloporteur transmet une chaleur vers le réseau d’eau de chauffage qui a été préalablement stockée. Le processus se termine quand cette eau de chauffage se met à circuler dans les radiateurs pour apporter de la chaleur à l’air circulant dans la maison.

Quels sont les avantages qu’offre un système solaire combiné ? 

Le premier avantage à disposer d’un système solaire combiné chez soi est qu’il permet d’obtenir son chauffage de façon écologique. Le système dépend du soleil qui est une énergie renouvelable et inépuisable. Vous obtenez ainsi de l’énergie sans être exposé à une quelconque pollution ou à une libération de gaz à effet de serre. Le deuxième avantage est que le système n’a pas besoin d’entretien exorbitant pour continuer à fonctionner sur une longue période. 

Une fois que vous avez fini l’installation, les petites maintenances ne coûtent que de dérisoires frais qui ne sont rien comparés aux frais d’entretien d’un dispositif de chauffage classique. Le troisième avantage est que ce dispositif vous permet de réduire considérablement votre facture mensuelle d’électricité. Quoique le coût d’un système solaire combiné soit assez important, l’économie réalisée sur les différentes factures est un excellent moyen de récupérer votre investissement.

Comment installer ce système ?

Le système est très pratique et offre assez d’avantages. Cependant son installation n’est pas pour autant facile. Installer un système solaire combiné chez vous va vous demander aussi bien du fil à retordre que des moyens financiers. L’installation nécessite normalement de grands travaux qui pourraient amener à la cassure de vos murs. C’est la raison pour laquelle certains préfèrent rattacher le dispositif à leur circuit de chauffage préexistant. 

Cependant, cela a tendance à diminuer la propriété écologique de votre système. L’idéal est de confier les travaux à une entreprise spécialisée dans les installations d’équipements solaires. Cela vous fera débourser une somme d’argent assez importante, mais le résultat saura mieux vous convaincre.