L’un des problèmes majeurs de la vie sociale actuellement est sans aucun doute la sécurité. Dans l’immobilier plus que dans tout autre domaine, ce facteur s’impose comme un aspect à analyser avec tous les soins. De jour en jour, les protocoles de sécurité sont mis à jour et des spécialistes en ont fait leur cheval de bataille. Voici les différents moyens pour endurcir la sécurité de votre maison.

Assainir les entrées et sorties dans votre domicile

La première mesure de sécurité de votre maison doit être de garder un certain contrôle sur vos fréquentations. Des études ont prouvé que la majorité des cambrioleurs viennent auparavant en repérage des lieux. La théorie de la taupe de l’intérieur n’est pas également à écarter.

Aujourd’hui avec internet, ces renseignements peuvent être aussi rapidement accessibles. Il est donc important d’avoir un œil observateur sur les flux d’informations et de personnes dans votre maison. Ceci n’est pas dans l’idée d’éveiller de la paranoïa, mais simplement de ne pas négliger cet aspect.

Affermir les systèmes mécaniques de vos ouvertures

Les fenêtres et les portes sont les barrières usuelles de votre habitation. Ce sont les composants les plus vulnérables qui autorisent l’accès à votre maison. Leur importance est donc très capitale et cela mérite qu’on y consacre une réflexion particulière. Il faut alors simplement trouver des moyens efficaces pour renforcer leur sécurité.

Les serrures

Les protocoles d’enclenchement manuel de l’ouverture ou de la fermeture des portes et des fenêtres doivent être mis à jour. Il a été prouvé par les spécialistes de sécurité que les voleurs sont terriblement équipés de jour en jour. Ils trouvent souvent un moyen de vite déverrouiller les serrures.

C’est pourquoi il est important d’installer les derniers modèles de serrures inventés pour corser la sécurité de votre maison. Les serrures multipoints sont par exemple des formes certifiées très utilisées et même très recommandées par les conseillers en sécurité immobilières. C’est un équipement qui a valablement fait ses preuves et qui donne du fil à retordre aux cambrioleurs.

La constitution des portes et fenêtres

Il est vrai que les baies vitrées sont très esthétiques, mais leur niveau de sécurité est très réduit. Si le propriétaire a les moyens de s’offrir de la matière en vitres blindées, c’est encore préférable.

De manière générale, le principal composant des portes et fenêtres est un élément de sécurité qui doit être prise en compte. L’installation de portes en acier renforcé par exemple est une excellente barrière contre les intrusions. Au niveau des fenêtres, il faut parfois envisager la mise en place de grilles extérieures.

Les moyens de sécurité technologiques

La problématique de la sécurité immobilière s’est beaucoup basée sur des installations sophistiquées combinées à des systèmes d’alarme. Ces dernières années, les inventions se sont tournées vers ce côté-là et il faut avouer qu’on a connu des avancées. Il est possible aujourd’hui d’avoir des caméras dissimulées dans des objets insoupçonnables dont les images sont relayées sur votre smartphone.

Toute intrusion non autorisée vous est donc signalée directement. La majorité des services de sécurité offre une installation et un suivi. Le déclenchement de l’alarme est accompagné d’un appel qui peut être enchainé rapidement par une alerte à la police. Le protocole est alors bien déterminé et huilé pour lutter contre les cambriolages de plus en plus fréquents.