Faire une isolation acoustique des fenêtres est très important. Cela permet de réduire les bruits qui entrent dans la pièce et de disposer d’un foyer plus confortable. Avez-vous en projet de le réaliser ? Ce guide vous donne toutes les astuces nécessaires.

Identifier au préalable les caractéristiques des bruits

Pour réussir l’isolation acoustique des fenêtres, vous devez connaitre au préalable les caractéristiques des bruits qui entrent par vos fenêtres. Ceux-ci sont de différentes formes. D’abord, vous trouverez les bruits d’impact qui regroupent les claquements de porte, les pas, etc.

Vous trouverez ensuite les bruits aériens. Ces derniers prennent en compte les bruits de la circulation, la voix, l’aboiement du chien et autres. Enfin, vous pouvez identifier ceux venant des équipements, par exemple : les canalisations, les conduits d’aération ou encore les ascenseurs. Notez également que la détermination de la portée des bruits est importante pour une isolation acoustique maximale.

Isolation acoustique des fenêtres : faire le double vitrage 

Pour une isolation acoustique des fenêtres, le double vitrage est considéré comme un matériel adéquat. En effet, faire le double vitrage consiste à équiper les cadres de fenêtres de deux panneaux de verre. Lors de sa réalisation, un espace de 12 à 16 mm est laissé entre les panneaux de verre. Ce vide est scellé pour rendre étanche l’air.

Isolation acoustique des fenêtres : bouchon de fenêtre

Pour réaliser le bouchon de fenêtre, il suffit de remplir le devant de la fenêtre avec des tapis insonorisés, des panneaux en bois et des mouches de mousse acoustique. Que faut-il dire du principe d’absorption ?La mousse acoustique absorbe les ondes sonores qui entrent dans la pièce.

Les bruits qui parviennent à traverser sont ensuite bloqués par le panneau d’appui en bois et par le tapis. Notez que vous avez la possibilité de retirer au besoin le bouchon de fenêtre. Ce dernier est un réel avantage, car il bloque toute lumière entrant.

Sceller les espaces d’air

Si vos fenêtres à double ou triple vitrage n’arrivent pas à stopper les bruits entrants, vous pouvez sceller les espaces d’air.Pour le faire, vous devez retirer temporairement la garniture autour de vos fenêtres. Vous pourriez ainsi accéder au bord extérieur de vos cadres de fenêtre.

Remplissez ensuite les trous, les fissures ou les lacunes avec un scellant de qualité. Faites quand même attention pour ne pas appliquer le scellant dans les endroits qui peuvent endommager le fonctionnement de vos fenêtres.

Mettre des rideaux insonorisés

Les rideaux insonorisés constituent également une bonne solution. Leur installation est facile et surtout si vous aviez déjà les triangles de rideaux. Vous pourriez recourir aux rideaux insonorisés si vous ne voulez pas faire usage de bouchon en bois.

Contrairement à ce dernier, les rideaux insonorisés ne peuvent pas bloquer les bruits. Ils se contentent de les absorber. Cette capacité qu’a ce matériau dépend de l’épaisseur du modèle que vous aurez choisi.

Ajouter une couche supplémentaire sur la vitre

Pour parfaire votre isolation, vous pouvez attacher une feuille d’acrylique au-dessus de vos fenêtres. Assurez-vous d’avoir choisi un modèle suffisamment épais. Cela empêchera les bruits de traverser les fenêtres.