Comme n’importe quelle autre pièce, l’aménagement de votre salon suscite un maximum d’attention et même plus. Après tout, il s’agit de la pièce principale d’une maison dans laquelle les étrangers seront conviés. Voici les astuces clés pour bien aménager votre salon.

Opter pour un aménagement aéré

La première astuce pour un aménagement de salon réussi est d’opter pour l’aération totale de la pièce. Il faut bien que l’espace soit totalement dépourvu des meubles inutiles et donc encombrants. Pour cela, commencer à répertorier les usages que vous avez l’intention de faire de votre salon. Si donc vous n’avez pas l’intention de travailler dans votre salon, il est inutile d’y installer un bureau aussi simple et petit qu’il soit. Posez-vous la question de savoir si vous êtes obligés d’installer votre petite bibliothèque dans votre salon.

À partir de ce moment, vous savez désormais le nécessaire qu’il vous faut installer et ce qui n’y a pas sa place. Dans le cas général, un salon est constitué d’un canapé, des fauteuils accompagnés d’une table basse et d’une télévision associée à un buffet. Alors votre sélection doit prendre en compte ces éléments et éliminer juste ceux qui ne sont pas nécessaires.

Positionnement du canapé

L’allure que vous allez donner à votre salon dépend avant tout du positionnement que vous faites de votre canapé. C’est ce meuble qui modélise la pièce. Si vous avez un salon avec un espace vaste et gigantesque, alors donnez-vous le plaisir de mettre votre canapé en plein milieu du salon. Vous obtiendrez un design complet sans pour autant perdre la libre circulation dans la pièce. Si vous disposez d’une cheminée, alors la logique veut que le canapé soit installé juste en face de celle-ci afin de pouvoir profiter de la chaleur tout en étant confortablement assis. Dans le cas contrairement, installez juste votre canapé dans un des angles de la pièce et contre un mur.

À propos du meuble télé

Les télévisions posées dans les salons sont d’après la tendance accrochées aux murs. C’est une façon très esthétique d’aménager son salon. Cependant, cela ne doit pas dispenser de se procurer un meuble télé. Il faudra le poser en dessous de l’endroit où est accrochée la télévision. Il servira notamment à poser le décodeur, le box, le lecteur mp3 ou même la console de jeux si vous en avez. Cependant, il faut veiller à ce que la télévision ne soit pas installée en face d’une fenêtre. Cette situation risque de brouiller la vue si le soleil entrait en contact avec votre télévision. N’oubliez pas non plus que tout ceci doit rester dans le même périmètre que la prise électrique pour faciliter le câblage.

Intégrer des objets pour plus d’esthétique

Une fois que vous avez fini de faire les différentes installations pour l’aménagement de votre salon, il faut penser maintenant à ajouter des objets techniques. Cela servira à maximiser l’esthétique dans votre intérieur salon. Commencer donc par poser des fleurs dans quelques recoins de la pièce. Il faudra aussi des tableaux et des cadres de photos ou desseins qui eux seront accrochés aux murs. Les rideaux et coussins sont aussi idéaux pour obtenir un beau salon. Veillez surtout à ne pas exagérer dans ces retouches.