Il n’est pas rare de remarquer une confusion entre ces deux termes qui sont pourtant bien spécifiques : le béton et le ciment. La meilleure illustration possible serait la farine et le pain. Voici en quelques lignes la différence entre le béton et le ciment.

Différence entre ciment et béton

On ne va pas y aller par quatre chemins. La différence entre le ciment et le béton est très simple : le ciment est un ingrédient du béton. Le ciment n’est rien d’autre qu’un ingrédient et donc ne s’utilise jamais seul. On est tous d’accord que personne ne se fait un repas juste avec du sel, et bien c’est pareil. Le ciment est sous la forme d’une poudre fine de couleur grise ou blanche qui forme une pâte durcie en contact avec l’eau.

Le béton en revanche est un mélange de plusieurs éléments, plus lourd et plus robuste. Dans ce mélange, le ciment est utilisé en tant que colle permettant de relier le sable et le gravier. En d’autres termes, le béton doit sa résistance au ciment.

Les propriétés du ciment

Le ciment s’obtient à partir d’un mélange entre le calcaire et l’argile. Il est utilisé pour la fabrication du béton comme vous le savez déjà, mais aussi pour la fabrication du mortier et du coulis.

Le mortier est un mélange de ciment, de sable, et d’eau. C’est donc à peu près la même chose que le béton sauf que celui-ci ne requiert pas l’usage de gravillon. Le coulis quant à lui est juste un mélange de ciment et d’eau.

Les propriétés du béton

Le béton ou le mortier s’obtiennent grâce à un mélange de ciment classique ou du ciment de haut fourneau. On y ajoute également du sable, de l’eau et du gravillon pour obtenir un mélange assez lourd qui devient extrêmement robuste en séchant.

Le béton est un matériau indispensable dans la construction de bâtiment. Il possède plusieurs particularités mécaniques. Quand il est question de construire des dalles ou encore de renforcer la structure des murs, sa présence est aussi précieuse que celle de la farine dans le pain. On peut également faire recours au béton en ce qui concerne les planchers ou encore les linteaux.

En dehors des travaux de bâtiment, le béton s’utilise beaucoup dans la construction des voies et d’autres travaux publics. Les infrastructures comme les barrages, les ponts, les tunnels et même les aéroports requirent aussi l’usage du béton. 

Différents types de ciment

Il existe plusieurs variétés de ciment couramment utilisées pour faire du béton armé. Vous avez en premier, le classique encore appelé ciment Portland. Ensuite une extension du ciment Portland qui est constituée d’un mélange de cendres volantes, du laitier de haut fourneau ou encore du filler calcaire. Enfin, la dernière variété qui n’est rien d’autre que le ciment de haut fourneau. À tout cela s’ajoutent d’autres types de ciments bien que certains soient moins utilisés que d’autres :

  • ciment blanc ;
  • Ciment à maçonner ;
  • ciment prompt (ciment à haute résistance avec prise rapide) ;
  • ciment alumineux fondu (ciment durcissant rapidement, et présentant également un bon comportement à la chaleur et aux milieux agressifs) ;
  • ciment pour travaux à la mer (PM, prise mer) ;
  • et le ciment pour travaux à haute teneur en sulfates (ES).

En somme, si quelqu’un vous demande la différence entre le ciment et le béton, répondez-lui simplement que le ciment est juste un ingrédient du béton qui permet de lier le sable et le gravillon.