Le revêtement du sol est un aspect qui importe aux yeux de tous les propriétaires. Il doit non seulement être esthétique, mais aussi adapté au style du logement. Avez-vous besoin d’un revêtement de sol en particulier pour votre sol ? À travers cet article vous trouverez les différents types de revêtement de sol pour un intérieur moderne.

Revêtement de sol : critère de choix

L’adoption d’un revêtement de sol passe par un certain nombre de critères. Au nombre de ces derniers, nous avons :

  • la résistance aux taches et au temps ;
  • l’entretien ;
  • le cout ;
  • les qualités d’isolation ;
  • la compatibilité avec le type de pièce.

Les différents types revêtements pour un intérieur moderne

Il existe plusieurs types de revêtement pour un intérieur moderne. Cependant, vous devez savoir qu’ils ne sont pas destinés aux mêmes usages. La pose d’un revêtement varie donc d’un espace à un autre.

Carrelage grand format pour sol moderne

Le carrelage est un type de revêtement qui plait à beaucoup de personnes. Entre temps, les petits carreaux étaient, mais aujourd’hui, ils ont su se réinventer. On y voit de grands carreaux avec une grande possibilité de personnalisation. Les carreaux sont très faciles à entretenir et résistants. Le carrelage grand format offre plusieurs avantages :

  • le carrelage peut être posé dans toutes les pièces ;
  • compatible avec un chauffage au sol ;
  • résistant aux compressions, aux chocs et peut être facilement remplacé.

Le béton ciré

Le béton ciré est un revêtement qui est revenu à la mode. Il connaît un grand succès depuis quelques années. Il est composé de ciment, de résine et d’agrégats. Ce revêtement ne patine pas dans le temps et il s’accorde avec tous les styles de pièces. La technique du béton ciré nécessite la superposition de plusieurs couches. L’eau de javel et les produits à base d’ammoniac sont nocifs pour ce revêtement et peuvent abîmer le béton ciré. Il est très résistant, hygiénique et très facile à entretenir.

La moquette

La moquette est chaleureuse, confortable et peu coûteuse. Facile à poser et à entretenir, elle garantit un excellent confort thermique et acoustique. La moquette est un revêtement sain. Elle retient beaucoup de substances qui déterminent l’allergie et les poussières dans ses fibres au lieu de les laisser voler. Il suffit de l’aspirer régulièrement pour les enlever. Comme avantage, la moquette est :

  • à moindre cout ;
  • facile à poser ;
  • très facile à poser.

Le parquet contrecollé

Le parquet contrecollé est composé de 3 couches collées les unes aux autres, seule la couche supérieure est en bois noble. Plus cette couche est épaisse, plus le parquet est solide. Ce revêtement de sol ne craque pas sous les pas et est moins sensible à l’humidité et aux variations de température. C’est un revêtement qui est également facile à poser, confortable et l’aspect bois est très naturel.

En somme, il existe plusieurs revêtements de sol. Ils présentent des avantages et des inconvénients, que ce soit au niveau de leur résistance, de leur durée de vie ou de leur comptabilité avec l’environnement. Vous devez choisir votre revêtement en fonction de vos goûts et vos aspirations.