Vous envisagez de réaliser quelques travaux sur le toit de votre maison. Sachez que pour y parvenir, vous devez prendre quelques précautions. Celles-ci vous permettront de travailler en toute sécurité. Quelles sont alors ces dispositions à prendre pour monter sur une toiture ? Réponse dans cet article.

Monter sur une toiture : les dispositions de la loi

Avant toute chose, vous devez savoir que les travaux sur toiture sont reconnus étant très dangereux. Les métiers ayant rapport à un travail en hauteur comme la charpenterie sont tous considérés comme des activités risquées. En exerçant ces métiers, la chute peut arriver à tout instant. Les outils peuvent dégringoler du toit et les risques chimiques ne sont pas à oublier aussi.

Pour cela, les interventions en hauteur sont réglementées. L’une des dispositions est d’éviter d’intervenir soi-même sur son propre toit. L’idéal est de faire appel à un professionnel des travaux de couverture.

Monter sur une toiture : Principes de sécurité de base

Le premier principe à noter est de ne jamais monter sur un toit en cas de météo défavorable, car la pluie rend les vêtements du toit glissant, mais aussi impraticable. Vous devez aussi éviter le plein soleil puisque vous courez des risques de malaise. Faites attention au vent, le risque de chute pourrait augmenter.

Ensuite, sachez que vous devez travailler à plusieurs, car en cas d’accident, le second intervenant peut automatiquement prévenir les secours. Cependant, ne soyez pas nombreux à monter sur le toit. Les tuiles ne sont pas conçues pour résister aux poids de plusieurs personnes. Notez également qu’il ne faut pas monter sur un toit fragile ; assurez-vous d’abord de sa solidité.

Le matériel nécessaire

Avant de songer à faire un entretien de toiture ou de rénovation, vous devez vous munir d’un certain nombre de matériels de sécurité.

Le matériel pour accéder aux toitures

Parmi les nombreux équipements indispensables, figure l’échelle. C’est un matériel qui permet de monter sur une toiture. En effet, cet outil doit être suffisamment haut pour pouvoir accéder au toit sans risque. Le plus conseillé est l’échelle de couvreur. Vous pourriez également équiper votre échelle de stabilisateur.

Ensuite, sangler l’échelle à un point d’ancrage solide est une vraie mesure de sécurité. De plus, votre échelle ne doit jamais être opposée contre un support branlant comme les gouttières.Toutefois, vous pouvez utiliser une plateforme individuelle munie d’un grade corps pour travailler en toute sécurité sur les toitures de bases.

Qu’il s’agisse d’une roulante, d’un compact, légère ou repliable, elle permet de travailler sur une hauteur de 2 à 3 m du sol. Les échafaudages roulants constituent aussi un moyen d’accéder à une toiture. Le plus important est qu’ils répondent aux normes de stabilité et de solidité en vigueur.

Les systèmes de sécurité antichute toiture

Avant de monter sur une toiture, vous devez vous munir des équipements de sécurité réglementaires comme la chaussure et les casques. Ensuite, vous devez faire usage des différents systèmes de sécurité antichute telle que les grades corps, les équipements complémentaires et optionnels (protège-corde, les poulies intermédiaires, etc.), les filets antichute et le harnais de sécurité. Ce dernier doit être confortable et léger pour ne pas gêner les mouvements.

Par ailleurs, ces équipements de sécurité doivent être utilisés et mis en place par un professionnel. Ils doivent être conformes aux normes en vigueur.