L’isolation des sols consiste à user des matériaux pour rendre le plancher thermiquement et acoustiquement imperméable. Afin de maximiser son recours au niveau de la grande majorité, plusieurs aides et accompagnements ont été créés. Cet article en présente quelques-uns.

Les aides financières pour l’isolation des sols

Si vous avez besoin d’un accompagnement financier pour réaliser l’isolation de votre sol, il en existe plusieurs. Le but de ces subventions est avant tout d’encourager l’isolation des sols.

Crédits d’impôt

La première aide financière qu’il vous est possible de prendre pour financer votre isolation de sol est le crédit d’impôt. Vous avez la possibilité de profiter de ce crédit pour réaliser vos travaux de construction. Loin d’être une aide financière de façon directe, ce crédit vous est octroyé juste en réduisant votre impôt. La différence restée à votre niveau doit vous servir maintenant à financer vos travaux d’isolation de sols. 

Il y a néanmoins des conditions pour bénéficier de cet allègement d’impôt. Il faut impérativement que vos travaux soient réalisés par des professionnels en isolation des sols. Cela est un moyen de s’assurer de la qualité du travail effectué. 

L’éco-prêt à taux zéro

Il s’agit ici d’un prêt pouvant monter jusqu’à hauteur de 30 000 euros selon les conditions. La particularité de ce type de prêt est qu’il se rembourse sans le moindre intérêt. Une isolation complète d’une maison est importante afin de garantir l’étanchéité des logements. C’est en fait un excellent moyen de limiter l’utilisation du chauffage et du système d’aération et économiser au passage de l’énergie. 

Voilà pourquoi le gouvernement finance lui-même les différents accompagnements afin que toutes les maisons soient dotées d’isolation des sols. Le seul critère ici pour être éligible à ce prêt est que la maison concernée ait été construite depuis deux ans au moins.

L’aide complet de l’ANAH

Vous avez également la possibilité de bénéficier de l’aide ultime de l’ANAH qui vous procure un financement complet afin de faire face à vos travaux d’isolation de sols. Quoique des conditions aient été établies pour être éligibles à cet accompagnement, il vous serait très profitable. Il faudrait que votre maison soit vieille de plus de 15 ans et qu’elle soit en même temps habitée par des occupants permanents. Une maison secondaire ne peut certainement pas profiter de cette aide. Une fois que vous êtes sûrs de remplir les critères, n’hésitez plus à réclamer donc votre aide à l’isolation de votre sol.

Les aides techniques pour l’isolation des sols

Techniquement, vous avez la possibilité de bénéficier d’un simulateur pour vous renseigner sur les implications de l’isolation de votre sol. Celui-ci vous présente carrément un budget détaillé et les avantages dont vous pourriez jouir une fois vos travaux terminés. Il faut rappeler que tous les sols ne sont pas isolés de la même manière. Pour des maisons se trouvant en hauteur, isoler son sol reviendrait à retourner le plafond de la pièce en dessous. Mais pour les maisons au sol également, il existe plusieurs méthodes d’isolation des sols. Le simulateur dont vous jouissez ressort simplement tous ces détails afin de vous faciliter la tâche.