Très souvent, il vous arrive de vouloir refaire une partie de votre habitation en donnant un coup de neuf. Euh bien, pour une telle idée, la rénovation partielle est ce qui s’impose. S’il est vrai que ces travaux de rénovation peuvent virer au cauchemar, sachez qu’il existe des solutions pour y faire face. Quelles sont donc les astuces pour limiter les dégâts dans le reste de la maison lors d’une rénovation partielle.
Mettre vos vêtements et linges à l’abri.
Il ne s’agit pas d’un déménagement, comme vous pouvez le penser. C’est une façon de protéger vos vêtements et linges. Pour ce fait, vous devez les rassembler et les mettre dans un carton à emballer, les envelopper avec un gros sac de poubelles ou avec un polyane. Ce dernier est en réalité une bâche de protection fabriquée en plastique fin. À noter qu’avec l’une de ces techniques, vous serez désormais sûr, et ce, à 100 % que la poussière ne dérangera pas vos habits.
De plus, une fois que vous les aviez rassemblés, vous pouvez les protéger de nouveau avec du polyane et les scotcher au sol. En ce qui concerne la bâche, si vous constatez qu’elle est fine, pensez à doubler ou tripler les couches.
Bien protéger vos objets de valeur et vos bibelots
Vous connaissez bien la valeur affective et monétaire et de vos objets. De ce fait, vous ne devez pas compter sur les ouvriers pour y prêter attention. Arrangez-vous pour bien protéger tout ce qui est fragile en utilisant du papier bulle ou autre. Dans une pièce hors de portée pour les ouvriers, installez vos paquets. Vous pouvez aussi opter pour un garde-meuble ; l’investissement vaut le coût.
Pour vos objets électriques (téléphone, enceinte, box internet, etc.), vous ne devez pas vous en faire. Le plus important, est que vous portiez plus attention aux objets qui contiennent de la mécanique. Il s’agit de l’imprimante, la console de jeux ou l’horloge. Avec ces derniers, vous ne devez prendre aucun risque, il faut les protéger malgré tout.
Bien protéger vos meubles
Les placards, des mobiliers de stockage ou des commodes sont tous des meubles qui sont souvent pleins et ne bougent donc pas de leur pièce. Tout comme vos objets, vous pouvez les protéger avec du polyane et les scotcher au sol. Une fois cela fait, votre plumeau s’occupera de la poussière.
Protéger votre sol
Vous devez protéger votre sol par une sous-couche en tissu. Cette idée très bonne convient plus au cas où vous disposeriez d’un sol en revêtement tissé ou en moquette. Il en est de même si celui-ci est un parquet en bon état, car le tissu pourrait amortir les chocs. En plus de cela, vous devez y ajouter la bâche. Elle est obligatoire, car le tissu n’est pas étanche.
Et pour une protection facile, vous pouvez utiliser les bâches absorbantes. Ces dernières sont de meilleures qualités. Au besoin, parlez-en avec votre entrepreneur. Il est possible que vous demandiez à votre chef chantier de prendre soin des parties communes. Ainsi, vous évitez les problèmes liés à la copropriété.
Laisser un commentaire