Le bon entretien d’une maison passe aussi par le choix des outils à utiliser au quotidien. Parmi ceux-ci figure l’aspirateur qui est un appareil indispensable à la propreté. Pour un résultat parfait, choisir son aspirateur doit répondre alors à certains critères détaillés ci-dessous.

Faire le choix en fonction de l’usage à en faire

Votre aspirateur sera choisi d’abord en fonction de l’usage que vous voulez en faire. Votre choix dépendra de la pièce à nettoyer. En effet, si vous voulez un aspirateur pour nettoyer tout votre intérieur, choisissez un aspirateur traîneau avec ou sans sac. Si vous voulez juste nettoyer un tapis par exemple ou juste une pièce, optez pour l’aspirateur balai. Ce modèle a pour avantage de ne pas encombrer votre espace une fois rangé. Pour aspirer la poussière des recoins de la table ou des jointures d’une voiture, l’aspirateur à main est le plus adapté.

En fonction de la surface à couvrir, vous devez choisir un aspirateur avec un sac ou un réservoir plus ou moins grand. Cela vous évitera de vider trop souvent le sac. Pour exemple, un réservoir de 2 litres de capacité convient pour une surface de moins de 50 m². Au-delà de 80 m², optez pour une capacité d’au moins 4 litres.

Les accessoires

Loin d’être décoratifs, les accessoires sont importants dans l’efficacité de votre aspirateur. La variété d’accessoires vous permet de traquer la poussière n’importe où. En voici une liste non exhaustive.

  • La brosse double usage : c’est la brosse classique fournie avec l’aspirateur. Elle est adaptée pour les sols lisses et pour les moquettes peu épaisses.
  • La brosse meuble : idéale pour aspirer au-dessus des plastiques, du tableau de bord d’une voiture ou encore des meubles.
  • Le suceur long : idéal pour se faufiler sous les meubles, sa forme lui permet d’accéder aux endroits inaccessibles.
  • La petite brosse plate : elle est adéquate pour les rideaux, canapés, coussins et pour la literie. Vous pouvez aussi l’utiliser sur les sièges d’une voiture ou une poussette.

Le confort d’utilisation

Il est clair qu’il vous faut aussi être à l’aise dans l’utilisation de cet appareil. Les roues seront donc le premier aspect. Elles doivent être grandes, multidirectionnelles et rotatives à 360°. Préférez des roues en gomme surtout s’il y a de la moquette ou des tapis pour ne pas rayer le parquet.

Le poids joue un rôle important dans la maniabilité et une utilisation sans crainte. Optez pour un appareil pas trop lourd sinon il sera difficile à transporter ou déplacer. Si c’est à l’usage d’une maison à étage, choisissez un modèle ne dépassant pas 5 kg pour aller plus facilement d’un étage à l’autre. Celui pourvu d’une poignée de transport serait idéal.

Le fil d’alimentation doit avoir une longueur adaptée au rayon d’action que vous désirez. Dans l’idéal, choisissez un cordon de 6 à 8 m pour aspirer une pièce sans changer de prise.

Un indicateur de remplissage sur votre aspirateur peut être très pratique au quotidien. Quant à la puissance nécessaire, préférez un modèle équipé de variateur de puissance pour choisir votre puissance en fonction des sols.

En résumé, vous pourrez désormais mieux choisir votre aspirateur grâce aux critères cités ci-dessus. Peu importe le type de surface à couvrir, vous avez de quoi opérer un excellent choix.