La piscine est un édifice qui non seulement permet de se détendre, mais donne de la valeur à une maison. Sa construction se fait en plusieurs étapes. Tout est à prévoir jusqu’au coût de la construction. Mais quelles sont ces étapes et quel coût prévoir pour la construction d’une piscine ? Découvrez tout ici.
Les étapes de construction d’une piscine
Elles sont présentées ci-après.
Trouver le lieu d’implantation et tracer la piscine
Après avoir émis l’idée de construction d’une piscine, il faudra trouver l’emplacement adéquat. Cela peut être dans votre jardin comme à l’intérieur de votre maison. Tout dépend de ce que vous voulez. Ensuite, il y aura le traçage du terrain trouvé. Ce traçage permettra d’effectuer la vérification du sol, de poser des piquets, définir un point zéro en mesurant les diagonales. Le traçage permettra aussi de placer des cordeaux et de laisser une marge de 1 m aux alentours du bassin pour le terrassement.
Terrasser la piscine
C’est à partir du terrassement que commencera le travail proprement dit. Le terrassement servira à déterminer l’emplacement de la piscine ainsi que la profondeur convenable. Il servira aussi à tracer les chemins qui conduiront au local technique. Différentes techniques de terrassement existent selon les sols. Par exemple, si le sol est rocheux, une brise roche sera nécessaire pour l’évacuation et le sol devra être stabilisé à la fin du terrassement.
Faire le drainage et établir la structure de la piscine
Le drainage est l’étape qui empêche les eaux d’avoir une pression sur la piscine. Il est encore plus important à réaliser s’il s’agit d’un type de sol argileux ou en pente. La structure de la piscine quant à elle peut être réalisée en suivant plusieurs techniques. Vous pouvez effectuer un choix entre coffrage, béton coulé, armé, projeté et bien d’autres. Vous pouvez aussi y rajouter quelques accessoires comme l’éclairage par exemple.
Les canalisations et le remblaiement
L’assemblage des canalisations est aussi une étape à ne pas négliger dans la construction d’une piscine. Mais avant cela, il convient d’ajouter un système de filtration dans le local technique. De même, les différents tuyaux devront être préparés puis raccordés. C’est après tout ceci qu’aura lieu le remblaiement. Et ce sera la terre issue du terrassement qui sera utilisée à cet effet. Vérifiez que chaque étape a été respectée et que chaque élément est à sa place.
Construction d’une piscine : le revêtement et la mise en eau
Le revêtement et la mise en eau sont les dernières étapes pour que votre piscine soit fin prête. Ainsi, vous pouvez adopter un revêtement étanche si la structure ne l’est pas. Ce revêtement peut être étanche avec du liner ou encore de la membrane armée en PVC. Si par contre la structure est étanche, vous avez la possibilité d’opter pour un revêtement décoratif. Ici, vous trouverez plusieurs motifs pouvant s’adapter à vos goûts sur le marché. Si vous souhaitez aménager votre piscine d’une quelconque manière, c’est le moment de le faire. Après cela, vous pourrez remplir d’eau le bassin.
Le coût de construction d’une piscine
Les tarifs de réalisation diffèrent d’une piscine à une autre selon son type. Ainsi, lorsqu’il s’agit d’un système kit simple, vous devrez prévoir entre 3000 et 8000 euros. Pour un bassin en bois, vous compterez entre 3000 et 13 500 euros. Si vous souhaitez avoir une piscine plus sophistiquée, vous compterez entre 9000 et 18 000 euros pour une piscine coque posée et 15 000 et 50 000 euros pour un béton maçonné.
Laisser un commentaire