Pour vous protéger des regards indiscrets et avoir une parfaite intimité, il est indispensable de clôturer son jardin en particulier ou sa propriété en général. Cependant, il vous faut identifier les différentes solutions qui vous sont offertes afin de choisir celle qui vous convient. Quelles sont donc ces options ? 

Le grillage souple pour clôturer son jardin

Idéal pour clôturer son jardin ou délimiter son jardin, le grillage souple est économique et simple à poser. Avec un budget limité, compris entre 5 et 10 euros le mètre, vous pouvez opter pour cette solution pour clôturer votre jardin et ainsi protéger si possible, vos enfants et animaux. Toutefois, il faut noter que la solidité très relative, la facilité à enlever ou à poser et l’esthétique sont les principaux inconvénients d’un grillage souple.

Le claustra pour clôturer son jardin

Fait généralement en bois, le claustra est avant tout une cloison aménageable pour délimiter un terrain et le protéger du regard ou d’ombre. C’est également un élément décoratif de séparation d’espace. Si vous le désirez, vous pouvez l’utiliser pour clôturer votre jardin. Pour vous en procurer, il vous faut débourser entre 60 et 100 euros pour un panneau classique. Certes, le claustra sert à clôturer son jardin et à délimiter, à décorer et à aménager, mais il est moins solide. Autrement dit, il est léger et moins épais qu’un panneau normal de clôture.

Le bois massif

Pour son esthétique, une clôture en bois massif se veut robuste et résistante au vent surtout pour un jardin. Le bois massif en lui-même est très abordable. Ce qui est plus intéressant, c’est que les nouvelles générations de lames en bois exigent peu d’entretien. Toutefois, il urge d’appliquer une lasure chaque année afin de conserver sa couleur. De plus, si vous recourez à cette solution, il vous faut une installation de qualité afin que votre clôture ne pourrisse pas avec les intempéries.

De plus, on peut utiliser le bois massif pour clôturer son jardin, délimiter son terrain, isoler celui-ci de la vue ou du vent et sécuriser sa propriété. Ces plus grands avantages sont : sa solidité, son esthétique et sa durabilité.

Le PVC

Disponible entre 50 et 100 euros le mètre, le PVC est très abordable et se caractérise par une grande variété de coloris avec un simple montage. En effet, la composition de ce matériau fait de lui, un élément très résistant aux conditions climatiques extérieures. C’est également un matériau qui ne pourrit pas. 

Cependant, il faut souligner que son usage est limité dans le temps et lorsque le coloris est clair comme le blanc, un entretien régulier est important. Le PVC est simple à installer et très abordable. Il est facile à nettoyer, n’exige aucun entretien structurel, résiste bien aux agressions extérieures et dispose de nombreux coloris. 

Le béton imitant

Le béton imitant est un matériau de construction par excellence, car il permet d’obtenir un muret aux allures de bois, de pierre ou de brique tenace comme le béton. Bien que certaines personnes le trouvent d’apparence froide, il clôture solidement et durablement le jardin. Il ne requiert aucun entretien. Vous pouvez vous en procurer avec un prix moyen compris entre 50 et 150 euros le mètre. Ces avantages sont : grande dureté, sécurité du jardin et esthétique variable.