Construisez-vous une nouvelle maison ou rénovez-vous une maison existante ? Sachez que vous pouvez utiliser uniquement de l’aluminium pour les fenêtres de votre maison. Ce matériau possède plusieurs propriétés qui en font le matériau idéal pour les cadres de portes et de fenêtres. Il suffit d’examiner les nouvelles maisons en construction pour constater que l’aluminium est utilisé pour les portes et les fenêtres. Pourquoi faut-il vraiment opter pour des fenêtres alu en neuf ou en rénovation ? Focus!

Durabilité

L’aluminium ne rouille pas comme l’acier et n’est pas sensible aux moisissures, à la pourriture, aux champignons ou aux attaques de termites comme le bois. Le PVC n’a pas forcément la même résistance que l’aluminium. L’aluminium, qu’il soit anodisé ou revêtu de poudre, durera des décennies lorsqu’il est utilisé pour les cadres de fenêtres. L’aluminium présente en effet une rigidité structurelle et ne se déforme pas avec le temps. Les fenêtres s’ouvrent et se ferment en douceur pendant des années lorsqu’elles utilisent de l’aluminium pour leurs cadres.

Élégance

L’aluminium peut être extrudé dans une variété de profilés de différentes largeurs et épaisseurs pour s’adapter aux besoins du design. Il existe des profilés adaptés au double ou triple vitrage. En effet, avec le double vitrage, l’utilisation de fenêtres en aluminium avec des stores intérieurs gagne en popularité en raison des avantages inhérents. L’aluminium peut être utilisé dans des maisons contemporaines ou traditionnelles, avec des profils choisis en fonction de l’esthétique de l’extérieur et de l’intérieur.

L’aluminium est disponible dans une gamme de finitions anodisées et de teintes métalliques allant du blanc naturel au brun satiné, voire à l’or et au bleu. En outre, il peut être revêtu de poudre dans une variété de couleurs. Il est également possible d’appliquer une feuille avec une finition naturelle en grain de bois pour simuler l’aspect du bois.

Quincaillerie assortie

L’aluminium est largement utilisé dans les fenêtres et les portes, car il s’agit du meilleur matériau pour le cadre. Cela a donné lieu à la disponibilité de quincaillerie assortie sous forme de charnières, de glissières, de joints et de serrures. La quincaillerie s’intègre au cadre et présente un aspect harmonisé. Lorsque vous commandez des fenêtres avec des stores intérieurs, il est plus facile d’obtenir la quincaillerie assortie. Il est également plus facile de fabriquer sur mesure des fenêtres qui s’adapteront parfaitement et fonctionneront sans problème.

Si vous avez des fenêtres existantes avec un simple vitrage et que vous souhaitez passer à des fenêtres à double vitrage avec des stores intérieurs, le fournisseur, selon toute probabilité, utilisera de l’aluminium comme cadre pour maintenir les vitres en place pour sa rénovation. De telles modifications s’intègrent dans le cadre existant sans paraître déplacées.

Il y a aussi d’autres considérations, comme le fait que l’aluminium est plus respectueux de l’environnement et recyclable si vous souhaitez vous débarrasser des fenêtres et en installer de nouvelles. Vos cadres de fenêtre en acier ou en bois n’atteindront pas le même prix. L’aluminium est léger et n’impose pas de charge structurelle au bâtiment. Il peut être utilisé dans les maisons en briques et mortier ainsi que dans les maisons en bois.