Dans une cuisine, le plan de travail tient un rôle important dans la préparation des mets. Il est alors nécessaire que cet espace à la fois ornemental et pratique puisse résister au temps afin d’être utilisé pendant longtemps. Voilà pourquoi, le matériau doit être choisi avec soin. Alors, pour quelle matière opter ?

Le stratifié

Le stratifié est une matière peu chère et résiliente qui résiste bien à la chaleur. Doté d’un revêtement imperméable qui le protège de l’eau, il n’a pas besoin d’être spécifiquement entretenu. Il faut simplement passer l’éponge dans le but de faire disparaitre les salissures.

Ce matériau se décline en plusieurs variétés de motifs et de couleurs. Il imite aussi la pierre naturelle ou l’effet marbre. Cela vous permet de trouver facilement votre bonheur. Il présente également un très bon rapport qualité/prix.

Le bois

Le plan de travail en bois est conçu avec un matériau noble atemporel présentant plusieurs avantages. En plus de sa robustesse, cette matière qui ne cesse de se bonifier au fil du temps se combine harmonieusement et superbement bien avec n’importe quelle matière et couleur.

Ce meuble de cuisine s’accorde à merveille avec du mobilier laqué. Un autre atout du bois réside dans le fait qu’il se décline en une grande variété d’espèces, permettant ainsi de choisir la texture et la teinte qui vous plaisent. Aussi, il n’a pas besoin d’être quotidiennement entretenu. Il suffit de passer un coup d’éponge mouillé d’eau savonneuse chaque fois que vous finissez de l’utiliser. Afin d’être nourri et protégé, il requiert que vous y appliquiez de l’huile de lin à peu près deux fois par an. Néanmoins, cette matière ne supporte pas les températures élevées et est sensible aux rainures et aux égratignures.

Le granit

Roche unique et naturelle, le granit présente une large palette de couleurs. Par conséquent, vous ne trouverez pas un plan de travail en granit identique au vôtre chez un voisin. Un tel meuble de cuisine est extrêmement résilient, car cette matière est capable de résister aussi bien à la chaleur qu’aux rainures et autres entailles. Ainsi, le plan de travail en granit pourra vous servir à couper des aliments sans le moindre problème.

Mais cette pierre est perméable et doit donc être régulièrement entretenue. Aussi, il faut réduire les taches d’acide et d’huile. Un autre inconvénient du granit est qu’il est onéreux et surtout lourd, avec 50 kg/m². Cela réduit considérablement sa maniabilité et vous amenez fréquemment à faire appel à un spécialiste.

L’inox

Assez onéreux, l’inox est un matériau extrêmement solide qui supporte très bien la chaleur et qui ne s’oxyde pas. Mais, sachez qu’en dépit de sa résistance, il requiert un entretien un peu difficile parce que les rainures et les dépôts calcareux l’affectent très rapidement. Vous devez nettoyer quotidiennement votre plan de travail en inox. N’hésitez pas à le nettoyer de manière régulière à l’aide d’un composé d’acide acétique blanc, de sel alimentaire et d’eau. Cela vous permettra d’éviter les dépôts calcareux sur la surface.

Outre les matériaux énumérés ci-dessus, il existe d’autres options telles que le verre, la résine de synthèse, le béton ciré, la lave, la céramique et le carreau. À vous de faire votre choix selon vos préférences et vos besoins.