Les travaux de construction ne s’improvisent pas, mais nécessitent de grandes préparations. Celles-ci ne se limitent pas à l’obtention du permis de construire ni au résultat des appels d’offres. La construction est une véritable gestion de projet appliquée au BTP et de supervision. Pour sa réussite, il faut une préparation et un suivi minutieux du chantier. Comment s’y prendre donc à la tâche ?
Optimiser l’organisation des travaux de construction
Cette étape tient compte de certains processus.
S’apprivoiser le dossier du marché des travaux de construction
La réalisation des travaux de construction commence par la constitution du dossier, lequel est composé des offres des différents intervenants. En effet, le maître d’ouvrage doit analyser l’ensemble des pièces contractuelles et les plans d’exécution dessinés parallèlement au cahier des charges. Ainsi, il pourra les évaluer au besoin des différents prestataires.
De plus, cette analyse doit pouvoir mettre à jour les éventuelles complications dans l’approvisionnement en fournitures de matériel de chantier et la réalisation des travaux.
Faire une étude du chantier de construction
En suivant les différents modes opératoires de tous les intervenants, le chantier de construction doit être étudié. En effet, le chantier est à découper en différentes phases, en fonction de la compétence technique de chacun. Cela permettra de définir un chemin critique que tous les intervenants devront suivre. Divers problèmes peuvent apparaître et de ce fait, des hypothèses seront donc émises.
Ensuite, certaines options seront choisies de manière définitive. À cette occasion, le Plan d’installation de Chantier (PIC) est établi. Ce dernier est indispensable pour organiser la vie des différents intervenants, mais il est nécessaire pour effectuer certaines démarches administratives.
Faire un planning de chantier prévisionnel
En fonction des besoins et contraintes identifiés, le maître d’œuvre attribue un délai d’exécution pour chaque intervenant. Toutes les étapes nécessaires à l’élaboration de l’ouvrage doivent être décomposées en tâches concrètes. Chaque intervention préalablement définie doit aussi s’inscrire dans un calendrier des travaux de construction. Les tâches interconnectées entre elles doivent appréhender toutes les conséquences de décalages dans la réalisation des travaux.
Ensuite, lesdites tâches doivent s’enchaîner avec plus de fluidité que possible. Ainsi, des simulations à l’avancement des travaux sont opérées afin de s’assurer de la pertinence du planning et prévoir une date d’achèvement.
Appliquer le budget
Ici, il est nécessaire d’attribuer les moyens matériels et humains à chaque tâche mentionnée précédemment dans le planning. Ce qui permettra de regrouper les tâches au cas où une même ressource pourrait être exploitée par deux activités. C’est en réalité une estimation qui améliore la gestion des dépenses et limite le dépassement de ces dernières. Elle permet aussi de gagner du temps.
Suivi de l’évolution des travaux de construction
Le suivi des travaux de construction permet de s’assurer la bonne qualité des travaux, de leur exécution en conformité avec le permis de construire et du respect des délais. En effet, lorsqu’une mission d’OPC (Ordonnancement, Pilotage et Coordination) est attribuée au maître d’œuvre, ce dernier doit s’occuper de la conduite des travaux. Pour une bonne gestion, il devra organiser plus souvent des réunions au cours de laquelle, un compte-rendu est adressé à tous les intervenants.
Le maître d’œuvre doit aussi faire une visite du chantier, et ce, régulièrement. Ainsi, il pourra relever les dysfonctionnements qui parfois, sont passés inaperçus.
Laisser un commentaire