Certains travaux dans la finition d’une construction ou la rénovation nécessitent des règles d’exécutions particulières. Il existe par exemple des types de portes qui s’installent selon des bases de pose spécifiques. La porte à galandage en est un exemple tout trouvé. Voici quelques astuces pour bien réussir la pose d’une porte en galandage.

Processus de pose de la porte à galandage 

La porte à galandage est une porte qui se coulisse dans une cloison à travers le mur. Son installation appelle à une certaine expertise. Elle peut être mise en place pendant les travaux de finition ou de rénovation. Il faut noter que la porte à galandage se pose dans le même temps que la réalisation de la cloison intérieure. Il est important de souligner que la porte à galandage doit s’installer dans un état neuf. Pendant sa pose, il serait intelligent de ranger les meubles ou de vider carrément la pièce.

La pose du châssis 

C’est l’un des éléments très importants de l’installation d’une porte à galandage. En effet, le châssis facile le coulissa de la porte à l’intérieur de la cloison. Cet élément est souvent de nature métallique et doit être donc protégé par des plaques de plâtre.

D’abord, il est important de bien lire la notice. Chaque fabricant de systèmes de galandage impose des instructions d’installation spécifique. Il faut procéder au montage de la structure métallique en reliant tous les éléments ensemble par des vices. C’est le moment de procéder à la prise de mesure de la porte et de la cloison avant l’installation du châssis. Pour cela, l’utilisation des barres d’écartement est fortement recommandée pour cet exercice d’essayage. Les marquages au crayon se feront du sol au plafond à l’aide d’une règle de mâcon pendant les prises de mesure. 

Ensuite, il faut procéder à l’intégration du châssis dans la cloison. Le mariage entre le châssis et la cloison doit nécessairement être parfait. Il est temps maintenant d’installer le châssis de porte sur son réel emplacement. Il faut scrupuleusement respecter les marques laissées pendant la prise de mesure.

Enfin, l’installation de châssis se terminera par le vissage sur le montant de la cloison. Pour une meilleure solidité de la structure, il faut renforcer le châssis au niveau de la partie supérieure. 

La mise en place de la cloison

C’est une opération toute simple qui se résume à fixer les plaques de plâtre à travers la structure de la porte et de la cloison. Cette installation doit aussi se faire sur mesure. En effet, il faut conformer les dimensions de la plaque de plâtre avec celle de châssis. Du mastic de colle doit être utilisé pour maintenir les plaques de plâtre sur la structure métallique.

L’installation de la porte à galandage

C’est à juste titre le moment de passer à la pose de la porte. Tout d’abord, il fut posé le guide en bas de la porte. Sa fonction est de conduire le colisage dans les rails. Il faut ensuite poser les charriots de coulissement en haut de l’embrasure de la porte. 

Les étriers seront simplement vissés sur la partie supérieure de la porte de manière à s’imbriquer à travers les charriots à roulette. Il faut enfin finir la préparation de la porte en installant les serrures et les poignets.  

Somme toute, la porte en galandage est un accessoire dont la pose fait appel à un suivi de règles particulières. Plusieurs étapes doivent être respectées et cela nécessite des types précis de matériaux. Cet article vous a donné tous les détails sur la pose d’une porte en galandage.