La noblesse des métiers de l’artisanat n’est plus à démontrer. La transformation du bois est l’un des métiers les plus respectables. Devenir menuisier est plus qu’un métier c’est un privilège. Autrefois, ce titre se transmettait de génération en génération et ses services étaient réservés à la royauté. Mais aujourd’hui au 21e siècle, voici les réalités du métier de menuiserie.
Quelles explications se cachent derrière le métier de menuisier ?
Définition du métier
Un menuisier est un spécialiste du bois qui mélange art et science dans l’exercice de son métier. Il travaille dans son atelier à transformer tout type de bois afin d’avoir un produit fini agréable à admirer. Il utilise des machines modernes de scierie et de rabotage pour découper le bois en tailles voulues.
Avec l’évolution dans ce secteur le menuisier est devenu un spécialiste à part entier des bâtiments et travaux publics. L’atelier du menuisier est devenu une vraie entreprise génératrice de revenus avec plusieurs sections. Il prend les marchés et les exécute avec professionnalisme sur les différents chantiers.
Aptitudes nécessaires
À la base pour devenir menuisier, il faut être habile des mains et avoir une force physique particulière. Le menuisier doit aussi être un passionné et avoir un profond sens de l’inspiration et de la créativité. L’efficacité et la rigueur sont nécessaires pour faire long feu dans le corps de métier de menuiserie.
Quel est le processus pour s’adjuger le titre de menuisier ?
Dans les temps anciens si ton père était menuisier, tu avais de fortes chances d’en devenir un. Les menuisiers étaient choisis, en fonction de leurs aptitudes et de leurs qualités naturelles. Depuis un bon moment, le métier de menuiserie est devenu une profession, qui exige une formation avec un diplôme à la fin.
La formation requise
Pour devenir menuisier professionnel, plusieurs formations s’offrent à vous. Vous pouvez opter pour un CAP menuisier ou charpentier, un CAP métiers du bois ou un Diplôme de Technicien industriel option menuiserie, équivalent du BAC pro menuiserie. Après vous pourrez continuer en études supérieures pour obtenir une Licence pro bois ou une Licence développement et réalisation bois.
Les débouchés et évolutions du métier de menuisier
Le menuisier du 21e siècle est un chef d’entreprise à part entière. Il commence comme apprenti pour devenir ouvrier. Il passe du temps sur les chantiers pour acquérir de l’expérience. Sur les chantiers de construction d’un bâtiment, il peut passer d’ouvrier à chef d’équipe, à superviseur des travaux ou à chef chantier.
La finalité du métier de menuisier : créer son entreprise de bâtiment et travaux publics
L’étape suivante est la création de son entreprise dans les règles de la profession. À son propre compte, le menuisier professionnel peut prendre des marchés et les exécuter. Il doit recruter du personnel compétent et doit s’équiper des machines à la pointe de la technologie pour se garantir une bonne efficacité.
Il a la capacité et le droit de recruter du personnel d’autres métiers. Dans cette tâche, il doit s’entourer de professionnels en gestion d’entreprise. Il aura besoin au minimum d’une secrétaire, d’un comptable et d’un spécialiste en marketing pour faire prospérer son entreprise.
En conclusion, la menuiserie est un vaste domaine où l’aspirant doit être fort mentalement et physiquement. Il doit apprendre petit à petit les techniques du métier pour acquérir beaucoup d’expériences. Plusieurs formations et diplômes sont disponibles pour professionnaliser le métier. La finalité étant de se mettre à son propre compte.
Laisser un commentaire