Il est primordial d’entretenir la toiture de sa maison régulièrement pour éviter d’avoir recours à de grands travaux de rénovation plus tard. Cependant, le traitement approprié pour une toiture diffère en fonction de sa forme et de sa constitution. Pour l’entretien des toitures plates par exemple, voici 03 choses à savoir.

Inspection d’un toit plat

L’inspection période de votre toiture plate n’est pas à négliger. Elle doit être faite au moins deux fois par an. Juste après l’hiver et à l’automne. La première inspection vous permettra de vous débarrasser des résidus hivernaux tels que la neige. La deuxième inspection permettra de nettoyer les mousses et le reste des feuilles perdues par les arbres.

Outre ces petits détails, faites un tour au niveau des conduits d’évacuation. S’ils sont bouchés, prenez le temps de tout déboucher avant de passer à autre chose. Inspectez l’état du revêtement de protection. Si la toiture est en état, il ne devrait pas avoir de fissure ou un quelconque gondolement. Apportez les traitements nécessaires pour le faire briller à nouveau.

Nettoyage du toit plat

On ne le dira jamais assez, mais le nettoyage de votre toiture est d’une nécessité absolue.

  • Après la pluie, évacuez l’eau pour éviter qu’elle s’accumule sur le toit car, elle risque de fragiliser le toit et couler à l’intérieur.
  • Veillez aussi à nettoyer les tuyaux d’évacuation des eaux de pluie.
  • Faites recours à un couvreur pour le demoussage de votre toit. En tant qu’expert, ce dernier saura exactement quel produit anti-mousse ou de vapeur d’eau utiliser pour vous débarrasser des mousses sans endommager le revêtement de la toiture.
  • Si votre toit est constitué d’acier, songez à protéger ces parties de la rouille avec des spécifiques.

Pour les toitures plates, faites attention à l’isolation thermique. En effet, celle-ci ne s’entretient pas de la même façon que les autres types d’isolations.

Réparations d’un toit plat

Les réparations sont ce qui maintient et augmente la durée de vie de votre toit plat. Vous devez donc, après l’inspection et le nettoyage, lui apporter des réparations au besoin. Des boursoufflures peuvent en effet se former sur votre toiture et causer plus tard des infiltrations d’eau. Alors, en tenant compte de l’ampleur de la situation, vous pourrez ou non faire appel à un professionnel. D’ailleurs, cette dernière option est recommandée puisqu’elle vous permet d’utiliser les bonnes méthodes et de garantir la longévité à votre logement.

Nettoyage régulier des évacuations et des gouttières

L’encrassement ou le bouchage des évacuations et gouttières sont le moyen le plus simple pour empêcher l’eau de descendre. Cette dernière va donc s’accumuler sur votre toit et causer plus tard des dommages à votre toit plat. C’est pour éviter cela qu’un nettoyage régulier est recommandé. Vous trouverez des solutions disponibles dans le commerce qui vont vous aider.

Le prix de l’entretien d’une toiture plate

Lorsque vous faites souvent appel à un couvreur professionnel pour l’entretien de votre maison, le prix d’entretien varie selon le type de traitement souhaité. Pour un simple nettoyage, vous êtes facturé entre 10 et 15 euros par m². Vous devrez prévoir entre 15 et 25 euros par m2 si vous comptez renforcer le revêtement.

En somme, pour maintenir votre toiture plate dans un bon état, ces conseils doivent être appliqués.